Cure psychanalytique

Carmen Cerda, psychologue à Clermont-Dessous vous explique la cure psychanalytique.

 

La cure analytique a été inventée et élaborée par Sigmund Freud puis enrichie par ses successeurs. Cette méthode nécessite un cadre bien défini de séances permettant l'accès à une meilleure subjectivation des comportements et symptômes qui entravent la personne.  

 

En psychanalyse un rêve, un acte manqué, un lapsus, un symptôme n'est pasle fait du hasard mais traduit un conflit psychique inconscient.

Ce conflit interne est une résurgence de passé d'un désir qui s'est heurté à un interdit et qui a donc été refoulé. Le propre du refoulé est toujours de faire retour mais à cause de la censure il ne peut le faire que sous une forme déguisée symptomatique. La répétition inévitable du désir refoulé va s'exprimer au sein même de l'analyse et ainsi devenir conscient. Grâce à une meilleure saisie de son fonctionnement psychique qui passe notamment par une mise en relation des expériences du passé avec celles du présent, l'analysant retrouve une plus grande liberté intérieure. Freud dit de la cure analytique qu'elle permet : "la récupération de ses facultés d'agir, de penser et de jouir de l'existence."